Visite privée de l’exposition ‘René Magritte, la trahison des images’ Centre Pompidou

Le 17 novembre 2016, 3T Alumni a eu le plaisir d’organiser pour ses membres une visite guidée d’une des expositions les plus attendues de l’année : « René Magritte, la trahison des images », au Centre Pompidou.

affiche-magritteCet évènement propose une approche à ce jour inédite de l’œuvre du célèbre artiste surréaliste belge. Une centaine de tableaux, de dessins, et des documents d’archives, provenant des plus importantes collections publiques et privées, sont réunis pour offrir au public cette approche qui s’inscrit dans la ligne des monographies que le Centre Pompidou a consacré aux figures majeures de l‘art du 20e siècle.

Notre talentueuse conférencière, Sabine de Murard, guidait les participants 3T Alumni dans l’exploration d’une peinture mentale, au style aussi lisse qu’une publicité, mais faite de mises en abyme, de sens cachés.

 « L’art de peindre est un art de penser, dont l’existence souligne l’importance du rôle tenu dans la vie par les yeux du corps humain ; le sens de la vue étant en effet le seul qui soit intéressé par un tableau » écrit Magritte. L’exposition fait la part belle à sa réflexion philosophique. Intitulée d’après l’un de ses tableaux : La Trahison des images (plus connu sous le titre « Ceci n’est pas une pipe »), cette rétrospective insiste sur la correspondance du peintre belge avec les philosophes de son temps.magritte_la-condition-humaine-1935

L’évènement est tel que le quota de 25 participants établi pour la visite guidée était rempli deux jours après son lancement. Nous nous excusons pour tous les membres qui n’ont pas pu venir.

 

Crédits : toutes œuvres de René Magritte
La Condition humaine, 1935 © Adagp, Paris 2016